165518--kaleo-la-belle.jpg

MARINA BELOBROVAJA

Écriture & Réalisation 

Marina Belobrovaja est née à Kiev. Suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, sa famille déménage à plusieurs reprises avant de quitter l’Union soviétique pour rejoindre Israël, immédiatement après l’ouverture du rideau de fer en 1990. À 19 ans, Marina souhaite étudier les beaux-arts, ce qui l’amène dans un premier temps à l’UdK à Berlin, puis à la ZHdK à Zurich. En 2012, elle revient en Ukraine pour la première fois, et réalise son premier film, Warm-Glow, dans lequel elle accompagne un groupe de politiciens, de journalistes et de touristes suisses dans la zone d’exclusion nucléaire de Tchernobyl. 

En 2013, elle décide de mettre au monde un bébé toute seule, sans père. Dans son nouveau film Menschenskind!, elle raconte son histoire de la conception grâce à l’aide d’un donneur de sperme. Aujourd’hui, Marina vit comme artiste et cinéaste avec sa fille Nelly à Zurich. 

Dans ses projets multimédias, elle aborde des questions sociopolitiques telles que les conditions de production et de consommation, l’appartenance nationale et la biopolitique, ainsi que les stratégies et les méthodologies de la pratique artistique. Depuis plus de 10 ans, elle enseigne et fait des recherches sur le design et l’art à la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU). En 2018, elle termine son doctorat sur l’art contemporain engagé en Suisse à la Haute école des arts de Linz.